Les petites caméras
Créée à l’automne 2014, l’association Les petites caméras réunit des cinéastes qui partagent une conception exigeante du cinéma et la volonté de transmettre leurs savoir-faire à un large public.
L’association organise des ateliers de réalisation et accompagne des auteurs dans l’écriture ou la réalisation de leurs films. Plus largement, elle entend faire de l’expérience cinématographique, une occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture au public.
L’association s’adresse à tous les acteurs de la société civile (associations, collèges, lycées, hôpitaux, établissements spécialisés…) désireux d’utiliser les outils du cinéma et le croisement des regards pour ouvrir un espace d’échange, de réflexion et de convivialité.
L’équipe
Laure Saint-Hillier – Réalisatrice et plasticienne
Laure Saint-Hillier est réalisatrice et plasticienne. Diplômée en sociologie, elle questionne l’image et son utilisation, en s’attachant à brouiller les frontières entre disciplines.
Benoit Keller – Cinéaste
Ancien élève de La Fémis, Benoit Keller réalise des films documentaires, dirige des ateliers de réalisation et enseigne le documentaire.
Delphine Ziegler – Réalisatrice
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Delphine Ziegler réalise des films documentaires et des films de création, où se côtoient le réel et l’imaginaire.
Marc Weymuller – Cinéaste
Marc Weymuller écrit et réalise des films sur des thèmes liés à la mémoire, à l’absence et à la perte. Son travail tend vers un cinéma contemplatif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.
PAULINE MARION-MATAILLET – Productrice
Pauline Marion-Mataillet produit des films documentaires d’auteurs et d’autrices d’horizons divers. Parallèlement, elle coordonne des projets d’éducation culturelle autour du documentaire.
Ahlem Aussant-Leroy – réalisatrice et cadreuse
Diplômée d’un DESS cinéma, Ahlem Aussant-Leroy est réalisatrice de documentaires et opératrice de prise de vues.
MARIANNE GESLIN
Diplômée en réalisation de l’INSAS (Bruxelles), Marianne Geslin s’est engagée depuis 2005 dans la diffusion des films documentaires, plus particulièrement dans l’organisation de festivals de films documentaires. Depuis 2017, elle est programmatrice d’une salle de cinéma Art et Essai à Dole (Jura) et d’un ciné-club documentaire l’Écran Fertile à Besançon. Elle a réalisé quelques films documentaires courts dont le dernier est Fanny Viollet, le temps-fil (2021, 32′).
Depuis 2023, elle a rejoint l’association Les Petites Cameras en tant que coordinatrice de la résidence d’écriture.