Réalisatrice
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1980, Delphine Ziegler poursuit ses études dans les arts visuels à l’Université de Yale, en section « sculpture ». Passionnée par la notion d’espace, elle se tourne vers les Sciences humaines et étudie les montagnes sacrées en Chine, à l’Université de Californie. Ses voyages en Chine et au Japon lui font pratiquer la photographie documentaire. A partir de 2006, elle réalise des films documentaires et des films de création, où l’imaginaire et la poésie dialoguent avec le réel.
Filmographie
La tour de l’éléphant
2021 – Documentaire – 11 min – Auto production
Une caméra est à l’affût des êtres et des matières qui surgissent dans l’obscurité d’une grange et dévoile des mondes fragiles et denses.
Participation au concours ARTE de courts-métrages documentaires à destination des réalisatrices, sur le thème « Besoin de personne ».
Les choses des autres
2021 – Documentaire – 52 min
Dans un monde qui s’accélère et cède du terrain au virtuel « Les Choses des autres » se rapproche des objets et interroge leur raison d’être. Quelle place occupent-ils dans nos vies ? Pourquoi, à l’instar de Lamartine, leur prête-t-on une âme ? Et si on leur laissait la parole, qu’auraient-ils à dire de nous ?
Vie des Hauts Production, France3 Bourgogne-Franche-Comté.
Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=qkNvzGQF9os
Au loin le point du jour
2017 – Documentaire – 83 min
Les violences liées à la condition d’être femme n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Au loin le point du jour suit quelques migrantes qui décident de partir et d’en finir avec les menaces. Aux blessures de l’intime s’ajoutent l’épreuve de l’exil et la difficulté de survivre dans la précarité de leur situation. Oseront-elles un jour rêver d’une vie plus digne ?
Faites Un Vœu, France 3 Bourgogne-Franche-Comté
https://www.docsicicourtsla.com/les-films?film-413
Sous mon sourire
2016 – 51 minutes
Les violences faites aux femmes demeurent un sujet préoccupant au cœur de nos sociétés. Sous mon sourire suit les avancées de cinq femmes sur le chemin de la résilience, au fil de leurs révolutions intimes et singulières.
Faites Un Vœu, France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Txe4CZVTni0
Boutures d’un sacre #6
2018 – Film d’atelier documentaire – 37 min
Dans les conditions professionnelles d’une création chorégraphique, des élèves de CE1 et CM1 d’un quartier sensible de Besançon découvrent le « Sacre du printemps » au théâtre de L’Espace. Le film suit pas à pas le fil de cette aventure créative avec un regard immersif et poétique.
Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, accompagnés par des danseurs de la Cie Dominique Brun.
Version courte (8mn) : https://vimeo.com/manage/videos/297519659
Tout un art de la fabrique
2015 – Documentaire – 67 min
Depuis les coulisses de « Sans Territoire Fixe », pièce chorégraphique conçue et créée par Aurore Gruel, on s’immerge dans la lente maturation d’une œuvre sur le plateau : une « fabrication » unique qui se nourrit des fils invisibles se tissant entre la chorégraphe, les danseuses, le compositeur, le créateur Lumière et le régisseur plateau.
Cie Ormone, avec le soutien de la Région Lorraine et de l’Association Jusqu’au Bout du Champ.
Cycle « Carré de Culture »
2010 -2016 – Films de création de 10 à 40 min
Fruits d’une collaboration avec la danseuse chorégraphe Aurore Gruel, ce cycle de créations danse/film s’est développé dans une pluralité de lieux et de contextes ; un personnage, toujours inédit, s’introduit dans un environnement qui lui est étranger et compose, sous l’œil d’une caméra, une surréalité, propre au lieu visité.
Cie Ormone, avec le soutien de la Région Lorraine, du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et de l’Association Jusqu’au Bout du Champ.
- TANGMO (2010) – https://vimeo.com/103612762
- PÂTURE (2011)
- TERRE NOIRE (2011)
- FER À PASSÉ (2011)
- ERIKA (2013)
- CHANTIER DES COLLECTIONS (2014)
- SONGE (2016)
Riviera est Fabula
2010 – Film de création – 101 min
Au gré des vents et courants, la silhouette d’un radeau se détache dans les paysages grandioses du cirque de Baume-les-Dames (Doubs). Le passager, sculpture cinétique portée par le mouvement de l’eau, s’engage dans de multiples parcours comme autant de scénarios possibles.
En partenariat avec La Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) du personnel des agents gaziers/électriciens de Bourgogne-Franche-Comté et Le Pavé Dans la Mare.