Ahlem Aussant-Leroy

A

Cinéaste, cadreuse

Diplômée d’un DESS de cinéma documentaire après des études d’Histoire, Ahlem Aussant-Leroy s’est tournée vers la prise de vues et la réalisation. À travers ses films, elle cherche à révéler la part invisible et indicible du vécu humain, en particulier du vécu féminin. Son histoire personnelle l’a menée à voyager dans plusieurs arabes. Elle a tourné en Algérie, au Maroc, en Egypte et au Yémen, en tant que chef opératrice et réalisatrice.

Installée à Montpellier depuis 2014, elle intervient au lycée Jean Monet, en section cinéma, et enseigne la prise de vues à l’Université Paul Valéry.

FILMOGRAPHIE


Malaak et le Vaste Monde

2008 – 47min – Production: Chants de Lumières
Sanaa, Yémen. Dans sa chambre, une jeune femme attend son bonheur. Elle me fait part de ses rêves d’évasion, qui la maintiennent en éveil. Une maladie grave, ressentie par son entourage comme une punition divine, nous conduit au Caire, où le séjour médical devient voyage rite initiatique.
Mention spéciale du jury Jeune Public, Cinéma du Réel, 2007Prix du Meilleur Film Documentaire Européen, Festival de films de Huesca, Espagne, 2008Sélection à DokumentArt, Neuebrandeburg, Allemagne, 2007.


L’Association Olympe de Gouges

2009 – 13min – Production: Mairie de Toulouse pour TLT
L’association féministe Olympe de Gouges est un lieu d’hébergement où les femmes victimes de violences conjugales peuvent se réfugier et se reconstruire en travaillant dans le restaurant associatif. Sa présidente prend la parole au nom de toutes celles qui doivent vivre cachées, décortiquant les mécanismes systémiques de la violence envers les femmes.


La Case de Sante d’arnaud Bernard

2009 – 13min – Production: Mairie de Toulouse pour TLT
La Case de Santé est un centre de santé militant, dans le quartier d’Arnaud Bernard, à Toulouse. En soignant de manière globale les patient.e.s déshérité.e.s de ce quartier populaire, les médecins, infirmières et assistantes sociales démontrent le lien étroit qui existe entre santé et conditions de vie.


Algérie, Tours et Détours

2007 – 90 min – Production: PlayTime – Réalisation: Oriane Brun-Moschetti et Leïla Morouche – Image: Ahlem Aussant-Leroy
État des lieux du cinéma algérien à travers un road movie en Algérie, en compagnie de René Vautier, cinéaste militant considéré comme le papa du cinéma algérien.
2008, Vues d’Afrique, Montréal (Canada) • Mention spéciale du jury – Prix Images de femmes2007, Festival International du film d’Amiens (France) Sélection officielle


Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY