Benoit KELLER

B

Réalisateur

Ancien élève en réalisation à la Fémis, Benoit Keller est à la fois cinéaste et enseignant. Adepte d’une approche patiente et minutieuse, ses films documentaires interrogent la manière dont les hommes se construisent dans un dialogue permanent avec leur environnement. Cette question l’a mené à tourner ses films en montagne ( La montagne et le loup, Le pas de côté ) ou en institution (Les jours ici, Les enfants de passage , Revoir l’ambassade, Chili 1973).

En 2014, il crée l’association Les petites caméras, avec laquelle il dirige des ateliers de réalisation et accompagne des auteurs dans l’écriture de leurs films. Il enseigne le Documentaire au sein du Master 2 Média et Création Numérique, Université de Bourgogne.

FILMOGRAPHIE


Revoir l’ambassade, Chili 1973

en co-réalisation avec Thomas Lalire.
2023, documentaire, 68 min, La société des apaches – Pauline Marion-Mataillet, Papyrus productions, France 3 BFC.
Au Chili, dans les jours qui suivent le coup d’État du 11 septembre 1973, des centaines d’opposants tentent d’échapper à la répression et se pressent aux portes des ambassades. Françoise de Menthon, la femme de l’ambassadeur français, décide alors d’écrire un journal pour garder une trace de ces heures tragiques et de l’accueil exceptionnel des services de l’ambassade. Cinquante ans plus tard, la famille de Menthon ouvre les portes de son château aux anciens réfugiés chiliens. Le temps d’une réception, les souvenirs de cette histoire ressurgissent, s’entremêlent et dessinent une mémoire collective.

Visite officielle de Gabriel Boric en France, juillet 2023

Fête de l’Huma, Fest. Int. de Géographie Saint-Dié.

Les enfants de passage

2021, documentaire, 80 min, Beppie films – Benjamin Serero, Lyon Capitale TV

Cloé, Mathilda, Ilias et Dgino vivent dans une petite structure de la Protection de l’Enfance où ils grandissent entourés d’éducateurs et d’animaux. Jamais, ils ne racontent leurs vies d’avant. Mais un bout de bois ou un crayon et les voilà qui bricolent des histoires et s’inventent des complices et des ennemis. Seuls ou en petits groupes, c’est par la fiction qu’ils réparent le monde.

Avec le soutien du CNC, de la Région Bourgogne-Franche-Comté – Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam – Aide de la Sacem pour la musique originale – Les petites caméras

LES JOURS ICI

2016, documentaire, 72 min ; Cinédoc – Christian Lelong ; TV8 Mont-Blanc

Ma grand-mère est entrée en maison de retraite et elle y a perdu ses souvenirs, ses habitudes et tous les plaisirs qui la reliaient à la vie. Des années ont passé et aujourd’hui, je retourne en institution. Comment vit-on ici ? Au fil des jours, les résidents m’invitent à découvrir un quotidien qu’ils parviennent encore à inventer.

Soutenu par la région Bourgogne / CNC / Procirep- Sélections : Traces de vies ; Rencontres cinématographiques de Laignes ; De l’écrit à l’écran – Ecran-libre

Le pas de côté

2012, documentaire, 62 min ; Cinédoc – Christian Lelong ; TV8 Mont-Blanc

Renouer avec la nature, vivre de ce que nos mains sont capables de produire, retrouver la simplicité des choses… Ma mère rêvait d’une autre vie. Un jour, elle nous a emmenés, mon frère et moi, vivre sur une montagne où tout semblait abandonné.

Bourse Brouillon d’un rêve, Scam – Soutenu par la région Rhône-Alpes / CNC / Procirep

Sélections : De l’écrit à l’écran – Ecran libre ; Festival Visages (Martigny) ; D’un doc à l’autre – Ciné Pause

LA montagne et le loup

2006, documentaire, 52 min, Les films d’Ici – Serge Lalou ; ArteFrance

Le loup est de retour sur les Hauts Plateaux du Vercors. Menace pour les bergers, richesse à préserver pour les gardes, présence fascinante pour les écologistes… Au-delà de ce qui sépare, chacun comprend qu’une nouvelle montagne est en train de voir le jour.

Meilleure audience soirée thématique Arte en 2006 – Sélections : Traces de vie, Résistances, Autrans, Territoires (Valence), Die, Mois du film doc… – Grand prix festival du film de pastoralisme / Catalogue des Bibliothèques Publiques

Nos chemins

2003, documentaire, 62 min, DvCam, Eléna Film – Lola Gans

Une troupe de comédiens parcourt la France à pied pour montrer leur spectacle. Chaque matin, ils s’élancent sur les chemins, à la conquête de nouveaux paysages et de nouveaux publics. C’est le printemps et l’ambiance est joyeuse. Mais bientôt les chemins se font plus rudes.

Tournée avec les comédiens du Théâtre de l’Etreinte, William Mesguish et Philippe Fenwick

L’enclos

Fiction, 28 min, 16 mm, la Fémis – 2000

À 16 ans, Camille est en conflit avec son père qui garde un troupeau sur l’alpage. Alors que celui-ci tombe mystérieusement malade, elle le remplace et découvre la montagne et le travail de son père.

Sélections : Entrevues, Figueras da Foz, St Affrique, Festival pastoralisme et grands espace

SON arbre

Fiction, 4 min, 16 mm, la Fémis – Arte, coll. Flash Bach – 2000

Un vieil-homme monte sur un arbre pour décrocher le cerf-volant de sa petite fille…

Festival de Berlin 2001, Rencontres Cinésong
.


Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY