Créée à Sens, à l’automne 2014, l’association Les petites caméras réunit des cinéastes partageant une conception exigeante du cinéma et la volonté de transmettre leurs savoir-faire à un large public.

L’association organise des ateliers de réalisation et accompagne des auteurs dans l’écriture de leur film. Plus largement, elle entend faire de l’expérience cinématographique, une occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture au public.

L’association s’adresse à tous les acteurs de la société civile (associations, collèges, lycées, hôpitaux, établissements spécialisés…) désireux d’utiliser les outils du cinéma et le croisement des regards pour ouvrir un espace d’échange, de réflexion et de convivialité.

L’équipe

Benoit Keller

Benoit Keller

Cinéaste

Ancien élève de La Fémis, Benoit Keller réalise des films documentaires, dirige des ateliers de réalisation et enseigne le cinéma.

Marc Weymuller

Marc Weymuller

Auteur-réalisateur, Opérateur de prises de son

Marc Weymuller écrit et réalise des films sur des thèmes liés à la mémoire, à l’absence et à la perte. Son travail tend vers un cinéma contemplatif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Ahlem Aussant-Leroy

Ahlem Aussant-Leroy

Cinéaste, cadreuse

Diplômée d'un DESS cinéma, Ahlem Aussant-Leroy est réalisatrice de documentaires et opératrice de prise de vues.

Simon Gillet

Simon Gillet

Réalisateur

Simon Gillet réalise des films de fiction depuis 1995. D'abord des courts-métrages, à la lisière du fantastique, puis un long-métrage, en cours d'achèvement, adaptation libre de Hänsel et Gretel. Formé au CLCF, puis à la FEMIS (Atelier scénario), il accompagne des projets audiovisuels (éducation nationale, centre sociaux…) et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales : Alzhar, Métro Mouvance ou La compagnie du labyrinthe. En 2005, il fonde la société « Les films de l'Avalée » au sein de laquelle il produit fiction, documentaire et films expérimentaux. A l'issue du tournage de son premier long-métrage, « Un conte », il reçoit une aide à l'écriture de l'Île de France pour son prochain long-métrage qui traite de la maladie mentale. Dans le cadre de ce projet, il travaille à des fictions courtes au sein de l'hôpital psychiatrique de Ville Evrard.

Pierre BOUREAU

Pierre BOUREAU

Opérateur de prise de vue, webmestre

Diplômé de la section cinéma de l’ENS Louis Lumière en 1996, Pierre Boureau a d’abord été assistant opérateur en publicité et téléfilm. Puis il réalise deux documentaires avec François Guillement, Le Bois aux Moines, en 1998 et Mon Pays Saint-Hilaire en 2002, tout en collaborant comme cadreur sur différents films. Installé depuis 12 ans en Pays de Loire, il se concentre sur le développement de sites web en région. Autodidacte en informatique, il a acquis une expérience axée sur l'articulation entre web et les techniques de publication vidéo. Il s'appuie pour se faire sur la richesse des logiciels libres dont il est un ardent défenseur...

Aurélie Courion-Monjanel

Aurélie Courion-Monjanel

Artiste-musicienne

Trésorière de l'association, Aurélie COURION-MONJANEL est membre fondatrice du Duo Angélus (piano-clarinette et orgue clarinette) avec lequel elle parcourt les scènes de France depuis plusieurs années. Attirée par la création et la musique de son temps, elle travaille avec des compositeurs contemporains. Elle réalise des projets artistiques mêlant la musique à la peinture, la sculpture, le cinéma, le conte. Dans ce cadre, elle est l’invitée de Musées nationaux et du département de Musique Appliquée aux Arts Visuels de l’Université de Lyon. En 2008, elle créée l'association Kiosque à Musique, ce qui permet au Duo Angélus d’initier des rencontres musicales pour publics empêchés. Pédagogue reconnue, Aurélie COURION-MONJANEL est titulaire du Diplôme d’Etat et enseigne le piano à l’école municipale de musique et théâtre de Sens.

Mathieu Bittoun

Mathieu Bittoun

Chef de projet numérique

Président de l'association, Mathieu Bittoun est chef de projet numériques dans l'univers de la culture.
Après une formation initiale littéraire, conclue par une licence en philosophie, il s'est orienté vers le développement d'applications multimédia. Il participe à la conception de nombreux ateliers interactifs qu'il réalise ensuite au sein de la société 3×+, notamment pour Arte. Il met aussi en place plusieurs web-tv, dont celle de la mairie de Paris.
Toujours passionné par la rencontre de la créativité et des publics que permettent les nouvelles technologies, Mathieu s' engage sans hésiter dans le projet de l'association Les petites caméras!