Le jardin de la laiterie

L

Depuis 2018, Marc Weymuller s’est engagé dans la réalisation d’un film qu’il tourne avec les anciens salariés de la laiterie Nazart à Fougères.

Les associations Les petites caméras et Le tempestaire soutiennent Marc dans sa volonté de chercher d’autres manières de produire des films, loin des contraintes et des formatages induits par le système de financement du documentaire actuel.

Résumé

Bien des années se sont écoulées depuis la fermeture de la Laiterie Nazart et pourtant, chaque mercredi, d’anciens salariés de l’entreprise continuent à se retrouver pour entretenir le jardin potager qui alimentait jadis la cantine de l’établissement. Les liens qui les unissent se désagrègent moins vite que les bâtiments. Les souvenirs demeurent. Chacun se souvient de ce qui s’est passé. Ensemble, ils recomposent, fragment par fragment, le récit de la disparition de leur entreprise, précipitée par des intérêts financiers occultes.

intentions

Dans la détermination des anciens salariés de la laiterie à continuer à se réunir ainsi, régulièrement, tant d’années après la fermeture de leur entreprise, Marc Weymuller a tout de suite vu un acte de résistance fort qui, de façon symbolique, oppose une humanité belle et invincible à la puissance dévastatrice de la logique économique et financière, là où le plus fort et le plus âpre au gain gagne toujours, au détriment du plus humain et du plus généreux.

La constance des retrouvailles des anciens de la laiterie affirme la résilience des valeurs humaines, leur prévalence éternelle face à la futilité des valeurs financières. Leur présence collective récurrente, sur leur ancien lieu de travail – ou juste à côté – témoigne de leur volonté de garder la tête haute. Il y a en eux une utopie qui persiste. Elle trouve son expression symbolique dans la permanence lumineuse de ce jardin-refuge.

On peut mettre fin à une entreprise, on peut détruire un outil industriel. Mais on n’efface pas une vie de travail comme cela…

En savoir plus

Le projet a fait l’objet d’un appel à contribution détaillé sur la plateforme HelloAsso. Vous y trouverez de nombreuses illustrations et détails sur le projet.

Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY