Résidence d’écriture de films documentaires

R

Écrire un film documentaire

Cinéastes nous-mêmes, nous accompagnons des autrices et des auteurs dans l’écriture de leurs films documentaires depuis la création de l’association. Chaque année, nous accompagnons quatre résidents pour trois sessions de travail qui doivent leur permettre de mettre en évidence toute la singularité et la force de leurs projets.

Notre résidence croise l’écriture et la pratique filmique. Elle accorde une place importante aux images et aux expériences de tournage qui accompagnent tout cinéaste dans le développement de son projet.

Enfin, nous souhaitons donner l’opportunité aux résidents d’approfondir leurs connaissances du milieu professionnel via des rencontres, des tables rondes et des projections ouvertes au public et organisées avec nos partenaires : l’Aparr, Les deux scènes, les soirées Écran fertile de l’Entrepôt et l’habitat jeune Les oiseaux.

Éligibilité

La résidence s’inscrit dans un parcours de production qui répond aux attentes artistiques autant qu’aux exigences professionnelles. Elle est distincte du Fonds d’Aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour garantir une complémentarité avec les dispositifs d’aides existants. Elle est ouverte aux cinéastes de l’ensemble du territoire national portant un projet de film documentaire, qu’ils soient confirmés ou débutants.

Pour présenter un projet, il faut n’avoir obtenu aucune aide ou autre résidence d’écriture.

La résidence

Elle se déroule en trois sessions. La première, à Besançon, est centrée autour de l’analyse du projet. La seconde, en distanciel, se concentre sur la structuration du dossier. La troisième, de nouveau à Besançon, est tournée vers la production du film. L’ensemble s’inscrit dans un parcours professionnel qui place l’exigence artistique au premier plan.

Les autrices et auteurs sont accompagnés par deux cinéastes confirmés qui encadrent le travail et fixent les objectifs d’une session à l’autre. Les séances se déroulent en binôme ou et en groupe élargi de manière à ce que le collectif vienne enrichir les problématiques de chacun.

L’équipe de la résidence depuis sa création

Coordination : Laure Saint-Hillier et Marianne Geslin
Suivi artistique : Marc Weymuller, Mariette Auvray, Anna Feillou, Benoit Keller

LES Cinéastes invités aux rencontres

Marie Tavernier, Nicolas Matos Ichacio, Lucile Coda, Hélène Robert, Jérémy Perrin, Julia Pinget, Delphine Zeigler, Benoit Bizard, Henri Traforetti, Dominique Dubosc, Laure Saint-Hillier, Romane Charraud, Manon Pietrzak, Zoé Chantre, Céline Loiseau.

Les cinéastes accueillis en résidence

Agnieszka Juszczak, Florian Richaud, Julia Rostagni, Laurence Deleure, Camille Holtz et Pierre Tremerel, Cécile Psaltopoulos, Jérôme Huguenin-Virchaux, Linda Qibaa, Virgile Charlot, Lucile Andersen, Joël Cartaxo Anjos, Marion Lary, Ariane Papillon, Isabelle Blatrix, Anna Salzberg, Daniela Lanzuisi, Karine Music, Bruno Morat, Johanna Lagarde, Myleine Guiard-Schmid, Anne-Lise Michoud, Adrienne Nowak, Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre, Jose-Luis Bongore.

Calendrier

L’appel à projet 2025 : du 27 novembre au 18 décembre (inclus) 2024
Les trois temps de la résidence : 26-28 mars, en distanciel fin mai, 17-19 septembre 2025

partenaires

La résidence d’écriture est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté et se déroule en partenariat avec Les 2 Scènes, les soirées Écran fertile de l’Entrepôt, l’habitat jeune Les oiseaux, l’Aparr et l’Habitat Jeunes La Cassotte.

L’appel à projet 2025

Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY