Cécile PSALTOPOULOS

C

Cinéaste

Diplômée d’un cursus cinéma à l’Université Lyon Lumière en 2014, Cécile Psaltopoulos travaille comme régisseuse puis assistante mise en scène sur différents plateaux de tournage. Première et seconde assistante, elle écrit aussi bien pour la fiction que pour le documentaire.

Bercée par des narrations mêlant le tangible au surréel, la poésie au concret, elle se passionne pour tout ce qui touche à l’Histoire et aux héritages, notamment au travers des questions migratoires et des liens familiaux.

Aujourd’hui, Cécile vit à Sens où elle travaille à l’écriture d’une mini-série documentaire sur la communication entre cétacés et humain.es et à celle d’un court-métrage sur l’entrée dans la maternité.

FILMOGRAPHIE



Les échangé·es

2024, Documentaire, 32min, La Boîte à Songes / Fanny Chrétien
En 1923, afin de résoudre le conflit qui déchirait la région depuis 4 ans, la Convention de Lau­sanne sépare les orthodoxes grecs des turcs musulmans et appuie la création de l’état Hellénique et de la nouvelle Turquie. Pour comprendre l’exode de ses aïeuls, la réalisatrice récolte les mémoires restantes de cet échange forcé de populations, qui marquera à jamais le bassin méditerranéen.


Festivals : Hidden Film Festival of London, IZDOC Izmir International Documentary Festival, Stockholm City Film Festival



Ce qui danse

2019, Fiction, 12min, Autoproduction en partenariat avec ILIOS FILMS
Nina, danseuse, est passionnée par son travail. Presque de manière autistique, c’est au travers d’elle qu’elle appréhende la vie, le monde autour d’elle, sa relation avec Manos. Lorsqu’elle tombe enceinte, Nina tente de fuir la transformation de son corps.

Festivals : Athens Marathon Film Festival, Kinemaway (Ukraine), Festival du Film Jeune (Lyon)


Auto-khthôn

2013, Documentaire, 11min, Université Lumière Lyon II
Octobre 2013, l’Institut de Veille Sanitaire publie un rapport annonçant qu’un agriculteur se suicide en moyenne tous les trois jours. Pendant cinq mois, nous avons suivi Cyril Lorreard et Mathieu Bianchetti, agriculteurs maraîchers exploitants de l’Ain, pour récolter quelques graines de réponses sur le malaise paysan.


Festival : Doc en courts

Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY