Des Jours Simples

D

Une chronique documentaire proposée par Marc Weymuller

Des Jours Simples est une chronique documentaire qui nous invite à découvrir le quotidien des habitants de Meixide, un village de la région du Barroso située aux confins nord du Portugal, victime d’un fort dépeuplement.

Résumé

À Meixide, il ne reste aujourd’hui qu’une population vieillissante de quelques dizaines d’habitants. Ce sont les derniers survivants d’un mode de vie ancestral que les plus jeunes ont déjà abandonné et qui disparaît peu à peu, au gré des décès et des départs. Ils continuent à vivre d’une agriculture de subsistance, évoluant au rythme lent des saisons et des troupeaux, dans un usage sobre des ressources naturelles et selon un esprit communautaire, au sein d’une petite communauté où chacun trouve sa place et accepte sa condition. Un modèle d’humanité en voie de disparition qui pourrait pourtant bien éclairer nos reconversions à venir.

Le Contexte

Meixide est un village du Barroso, une région de hauts plateaux montagneux du nord du Portugal, frontalière de la Galice. Située loin de la mer et isolée de ses influences par les barrières géologiques qui l’entourent, on la qualifie aussi de Terre Froide. Elle est régie par un climat rude, avec des phénomènes météorologiques dont les effets contrastés sont aujourd’hui renforcés par le réchauffement climatique.Le Barroso est longtemps resté à l’écart du mouvement de modernisation et de transformation radicale qu’a connu le Portugal ces dernières décennies. Ayant conservé des caractéristiques culturelles et environnementales relativement intactes, il figure aujourd’hui parmi les huit territoires européens classés à ce jour au Patrimoine agricole mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)* pour son système agro-pastoral. C’est une région essentiellement agricole où l’élevage extensif et les cultures de montagne – pommes de terre et seigle – occupent une place prédominante. Avec une implantation humaine datant de plusieurs millénaires, elle constitue un patrimoine biologique et culturel unique et exemplaire qui garantit une utilisation durable du territoire et des ressources. A une époque où tous les systèmes d’agriculture industrielle et intensive sont remis en cause et où le changement climatique fragilise de nombreux équilibres, le mode de vie traditionnel du Barroso représente un modèle exceptionnel d’occupation des sols par l’activité humaine dédiée à l’agriculture, à la sylviculture et aux pâturages.

Le Projet

Cette chronique documentaire rend compte, mois après mois, saison après saison, des actions des femmes et des hommes de Meixide, répétées au quotidien.

Elle nous permet de partager, jour après jour, la vie de ce petit village, de découvrir des gestes de travail et des habitudes de vie, toujours semblables mais jamais tout à fait les mêmes, dans un microcosme composé de paysages ouverts, de rues et de maisons austères, traversés par les intempéries, animé de visages et de regards bienveillants, de silences et de paroles, de conversations et de réflexions aussi simples qu’essentielles.

Au fil du temps, une histoire collective se dessine peu à peu, constituée d’histoires individuelles concomitantes qui se croisent au quotidien, dans un mélange d’humilité, d’humanité et de spiritualité, selon un destin commun où chacun accepte son rôle et se contente de ce que la vie lui propose, au sein d’une communauté unie et au coeur d’une nature forte et préservée.

DESTIN


Tout peuple a son destin
déjà gravé
dans le livre de la nature.​
Un destin réservé
de richesse
ou de pauvreté
en résonance avec la terre à labourer.
Et rien ne peut changer
la fatale condamnation
sur le sol qui lui échoit
l’humaine végétation
doit vivre, végéter
en chantant
ou en pleurant
aux barreaux de sa prison.​

Michel Torga

Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY