Les bureaux du royaume

L

Depuis 2016, Simon Gillet est régulièrement en résidence à l’hôpital psychiatrique de Ville-Évrard où il réalise des films avec patients et soignants, sur un principe d’écriture collective.

Les résidences 

Au terme d’un travail d’écriture et d’improvisation qui place le recours à la fiction au coeur de l’expérience, un chef opérateur et un ingénieur du son rejoignent le cinéaste pour le tournage. Les co-scénaristes deviennent alors comédiens et interprètent les rôles qu’ils ont imaginé.

Simon Gillet considère ce type d’atelier comme un travail de laboratoire, permettant de se délester de la lourdeur des projets classiques et de se confronter à des pratiques amateurs qui infléchissent la fabrication du film. C’est une façon de faire du cinéma comme on ferait du jazz, par opposition à la musique écrite.

Pour les participants, c’est une occasion de se confronter intimement au récit cinématographique. Avec l’auteur, ils partent du personnage et du comédien pour inventer les histoires du film. Ce travail de création est aussi, pour les participants, un espace d’affirmation de soi et de distanciation ludique.

Avec le soutien de : EPS Ville-Évrad, Fondation Entreprendre pour agir, Mairie de Noisy-le-Grand (93), de la DRAC Ile de France

  • Sélection aux Rencontres vidéo de la santé mentale, Cité des Sciences de la Villette
  • Prix de la mise en scène au festival Erasme, Antony (92).

Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY