Accompagner les auteurs

En 2019, notre première résidence s’installe à Besançon (25).

Quatre auteurs porteurs d’un projet de film documentaire sont accueillis. Ils sont accompagnés par deux réalisateurs professionnels. Ils sont nourris – bio et local –  et logés afin de pouvoir se consacrer entièrement à leur création.

Notre résidence croise l’écriture et la pratique filmique. Elle accorde une place importante aux images et aux expériences de tournage qui accompagnent l’auteur dans le développement de son projet.

Elle est distincte du Fond d’Aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour garantir une complémentarité avec les dispositifs d’aides existants.

Elle est ouverte aux auteurs de l’ensemble du territoire national.

Elle s’inscrit dans un parcours de production qui répond aux attentes artistiques de l’auteur autant qu’aux exigences professionnelles.

Elle est accompagnée de projections et de rencontres, aussi bien avec des professionnels qu’avec le grand public.

Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Scam et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Et la participation de la scène nationale Les 2 Scènes, de l’entrepôt et les soirées écran fertile, de l’habitat jeune Les oiseaux, de la Grange Melot, du collectif Doc’Addict, et des associations l’Aparr, le tempestaire et imperfections are beautiful.

L’appel à projet

Vous trouverez ici notre appel à projet, accompagné du règlement.

Un parrainage

Les quatre auteurs retenus sont accompagnés par deux réalisateurs qui encadrent le travail pendant les résidences et fixent les objectifs d’une session à l’autre. Ils travaillent en binôme et en groupe de manière à ce que le travail collectif vienne enrichir les problématiques de chacun.

La résidence

Elle se déroule en trois sessions de trois jours. La première est centrée autour de l’analyse du projet, la seconde se concentre sur la pratique cinématographique et la troisième ouvre vers la production du film. L’ensemble s’inscrit dans un parcours professionnel qui place l’exigence artistique au premier plan.

Lien au monde professionnel

Au cours des trois sessions de travail, les auteurs seront invités à participer à des projections publiques et des rencontres professionnelles organisées avec nos partenaires : Les deux scènes, L’entrepôt, L’Aparr et Doc’Addict.