Accompagner les auteurs

En lien avec le fond d’Aide Cinema de la Région Bourgogne et l’APARR (Association des Professionnels de l’Audiovisuel Rhin Rhône), Les Petites caméras proposent un dispositif d’accompagnement à l’écriture de film destiné aux auteurs des projets retenus par la Région.

Un parrainage

Les auteurs des projets retenus sont accompagnés par un scénariste professionnel qui suit, tout au long de l’année, l’évolution de l’écriture. L’auteur et le scénariste fixent ensemble les modalités de deux consultations, au cours desquelles le scénario est analysé en détail. Pensé sous une forme de « tutorat », l’accompagnement permet à l’auteur de se rapprocher sans cesse de cœur de son film.

L’atelier d’écriture

Un temps de travail collectif rassemblant l’ensemble des auteurs et scénaristes est organisés, à mi-parcours de l’accompagnement. La mise en commun des problématiques et l’échange de points de vue permet de dynamiser et d’enrichir l’écriture.

Lien au monde professionnel

Le dispositif a aussi vocation d’aider les auteurs à consolider leur réseau professionnel. L’atelier se déroule en lien avec une manifestation existante (rencontres professionnelles, festivals…) et le parcours se clôt par une rencontre avec un producteur pour aider les auteurs à envisager la production de leur film.

Les auteurs accompagnés depuis 2015

Simon Panay pour Le fils de César.
Mariette Auvray pour La chambre des merveilles.
Omar Zebalos et Sophie Chevalier pour Calle Achiole.
Elsa Cornevin pour Le géant vert.
Philippe Tabarly et Virginie Saclier pour L’argent ou la liberté.
Thibault Piotrowski pour Stella Future.

Les ateliers d’écriture.

Partenaire du dispositif depuis sa création en 2015, les Rencontres cinématographiques de Laignes nous accueillent cette année encore. Trois jours durant, auteurs et scénaristes vont travailler autour de leurs textes tout en profitant des projections, des rencontres et de l’effervescence d’une manifestation aussi exigeante que conviviale.
Cette année, Patrick Leboutte, Jean-Paul Noret et Jean-Louis Le Tacon nous invitent aussi à participer à une projection suivie d’une rencontre consacrée à l’écriture au cinéma.

Depuis 2016, nous sommes aussi invités par le festival Entrevues de Belfort, pour un second temps d’atelier qui permet de faire le point, à mi-parcours du dispositif d’accompagnement.