Résidence d’écriture de films documentaires

R

Écrire un film documentaire

Depuis la création de la résidence d’écriture en 2015, nous avons su créer autour des cinéastes accueillis une émulation propice à la création. À Laignes puis à Besançon, nous avons tissé des partenariats pour offrir aux cinéastes un accueil agréable, mais aussi des temps de rencontres, de projection et d’échanges avec le public. C’est cette expérience, fortement ancrée dans un territoire, que nous prolongeons en 2026 en nous associant avec Zelinha, association de production documentaire implantée au coeur du Morvan.

Situé à 1h30 de route de la gare TGV de Montbard ou de la gare de Sens, le village de Brassy offre un cadre naturel et paisible, idéal pour une retraite artistique féconde. L’environnement se caractérise aussi par un dynamisme associatif et culturel propices aux rencontres. Les auteur.rices seront logés chez l’habitant.e, dans des logements confortables où ils pourront aller et venir à leur guise.

En 2026, nous accompagnerons quatre auteur.rices pour trois sessions de travail qui doivent permettre de mettre en lumière la singularité et la force des projets.

La résidence se concentre sur l’écriture mais accorde une place importante aux images de repérage tournées par les cinéastes avant et entre les sessions de travail.

La résidence est aussi l’occasion de nouvelles rencontres et d’échanges stimulants grâce aux projections que nous organisons en partenariat avec l’Aparr, Sceni qua non ou le Carrouège.

Éligibilité

La résidence s’inscrit dans un parcours de production qui répond aux attentes artistiques autant qu’aux exigences professionnelles. Elle est distincte du Fonds d’Aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour garantir une complémentarité avec les dispositifs d’aides existants. Elle est ouverte aux cinéastes de l’ensemble du territoire national pouvant justifier d’une expérience dans le domaine du documentaire.

Pour candidater, il faut n’avoir obtenu aucune aide ou autre résidence d’écriture pour le projet proposé.

Les auteur.ices retenu·es bénéficient d’une bourse d’écriture de 500 euros brut qui leur est versée en droits d’auteurs à mi parcours de la résidence.

La résidence

Elle se déroule en trois temps.

La première session, à Brassy, est centrée autour de l’analyse initiale du projet. La seconde, en distanciel, se concentre sur la structuration du dossier. La troisième, de nouveau à Brassy, est tournée vers la production du film. L’ensemble s’inscrit dans un parcours professionnel qui place l’exigence artistique au premier plan.

Les auteur.rices sont accompagné.es par deux cinéastes confirmés qui encadrent le travail et fixent les objectifs d’une session à l’autre. Les séances se déroulent en binôme ou avec l’ensemble du groupe pour que le collectif enrichissent les réflexions de chacun.

L’équipe de la résidence d’écriture en 2026

Coordination : Fanny Corcelle
Suivi artistique : Anna Feillou et Benoit Keller

Calendrier 2026

L’appel à projet 2026 : du 1er au 19 décembre (inclus) 2025

Les trois temps de la résidence : fin mars, fin mai et fin septembre (les dates seront précisées avec l’appel à projet, le 1er décembre 2025)

partenaires

La résidence est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté et se déroule en partenariat avec L’Aparr, La coopérative de savoirs et la Bibliothèque de Brassy, le café associatif Le Carrouège, Le cinéma Le clap à Ouroux-en-Morvan, Le carrefour de Dun.

L’appel à projet 2026

Disponible à partir du 1er décembre 2025…


Les cinéastes invités aux rencontres

Marie Tavernier, Nicolas Matos Ichacio, Lucile Coda, Hélène Robert, Jérémy Perrin, Julia Pinget, Delphine Zeigler, Benoit Bizard, Henri Traforetti, Dominique Dubosc, Laure Saint-Hillier, Romane Charraud, Manon Pietrzak, Zoé Chantre, Céline Loiseau, Ariane Papillon.

Les cinéastes accueillis en résidence

Agnieszka Juszczak, Florian Richaud, Julia Rostagni, Laurence Deleure, Camille Holtz et Pierre Tremerel, Cécile Psaltopoulos, Jérôme Huguenin-Virchaux, Linda Qibaa, Virgile Charlot, Lucile Andersen, Joël Cartaxo Anjos, Marion Lary, Ariane Papillon, Isabelle Blatrix, Anna Salzberg, Daniela Lanzuisi, Karine Music, Bruno Morat, Johanna Lagarde, Myleine Guiard-Schmid, Anne-Lise Michoud, Adrienne Nowak, Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre, Jose-Luis Bongore,
Rémi Jennequin, Barbara Laïchi, Edith Fleury, Garance Bonotto.

Les petites caméras

  • 64 Rue du Puits de Gy
  • 89 100 NAILLY